La Tour de Charmes sur Rhône


Photo Jean-Baptiste FABRY

Le campanile

     

Un campanile est une tour construite près d'une église et destinée à recevoir les cloches. Si notre campanile répond bien à cette définition de stéréotype italien, il s'éloigne de celle du midi de la France qui veut que l'on réserve cette appellation aux clochers dont la bâtisse est surmontée d'un ouvrage de ferronnerie souvent très ouvragé, faisant la joie des amateurs de photo, et destiné à recevoir la ou les cloches.

   

  Sous le Second Empire, à l'aube de l'ère industrielle et à l'instar du développement des grandes villes, la commune de Charmes décide de créer son monument : ce sera une horloge.

Après diverses propositions, le choix se porte sur le clocher de l'église. Il sera rehaussé de façon à être vu des quatre coins du village et sera terminé par une courte flèche couverte de tuiles plates vernissées de diverses couleurs. En 1857, les travaux sont

réalisés.

 

       Et l'horloge ? Malgré d'interminables relances du fabriquant auprès de la commune, elle ne sera jamais installée. Les maires qui se sont succèdes invoqueront toujours des dépenses inattendues remettant à plus tard la réalisation du projet.

   

  La guerre de 1870, puis celle de 1914 seront également des freins indiscutables à ce type de dépense. Il faudra en effet attendre 1930 pour que le maire, invoquant la mise en place des 40 heures qui grèvent le budget, dise   renoncer définitivement à l'installation de l'horloge.                                                                                        

   

  Il est bon de se souvenir qu'entre temps la nouvelle église a été construite (1873), l'ancienne démolie (début 1900) et la cloche déplacée.

          Aujourd'hui, la tour subsiste. Elle a été l'objet de soins attentifs, et apporte une image forte à notre cité, mais sa toiture a depuis longtemps disparu.

Photos Jean-Baptiste FABRY